Comment aménager votre maison pour y accueillir une personne à mobilité réduite?

Un parent proche, un membre de la famille, un ami en convalescence ou autres : vous devez accueillir une personne à mobilité réduite chez vous, et ce, de manière pérenne ? Quelques aménagements sont à faire pour lui assurer un maximum de sécurité et de confort. Voici ce que vous devez savoir pour ce faire. 

Une rampe sécurisée à la place des escaliers

Les travaux de rénovation commencent dès l’entrée de la maison. À la place des escaliers, utilisez une rampe que vous pouvez choisir en bois, en métal et en kit pour faire des économies d’argent et de temps ou en béton pour davantage de sécurité. Dans un cas comme dans l’autre, choisissez un système de Sécurisation du cheminement extérieur pour les PMR afin d’empêcher les roues du fauteuil roulant de dévier de leur trajectoire. C’est important surtout pour les personnes à mobilité réduite qui commencent à peine à s’habituer à leur nouvelle condition. 

Un ascenseur ou un monte-charge pour les maisons à étage

Si vous avez une maison à étage, vous devez également songer à faire installer un ascenseur ou un monte-charge pour faciliter l’utilisation de l’espace. Ce sera le cas du moins si vous ne comptez pas installer votre invité permanent au rez-de-chaussée. L’objectif étant de lui garantir un minimum d’indépendance au quotidien. 

Plusieurs modèles sont proposés par les grandes marques, et ce, pour différents prix. Attention toutefois, la charge supportée par ces accessoires peuvent varier. 

Une douche fonctionnelle et adaptée à une personne à mobilité réduite

La douche devra aussi être rénovée. Les devis d’un tel chantier seront modiques si vous avez d’ores et déjà une douche à l’italienne. Il suffit d’y installer une chaise fixe sur le sol. 

Sachez toutefois que quelques entreprises peuvent aussi vous proposer des baignoires spéciales pour les personnes à mobilité réduite si besoin. Ces accessoires vous coûteront quelques centaines d’euros, et ce, sans les poses. 

Des rangements à la hauteur de votre invité

Enfin, revoyez entièrement l’aménagement de vos espaces de rangement. Ils doivent être à la hauteur de votre invité. Il en va de son confort et de sa facilité d’adaptation à sa nouvelle situation. Sans compter que cela vous évitera de devoir le ou la servir tout le temps. 

Misez donc sur des placards fermés sur le sol que les étagères ouvertes. Attention également à ne pas trop occuper trop de place sur le sol afin de permettre au fauteuil roulant de votre invité de bien circuler dans chaque pièce de la maison. Plus que jamais, il faudra caser les gros mobiliers dans les coins.

Ce sont des changements que vous pouvez simplement faire vous-même pour faire davantage d’économie dans les frais de réaménagement et de rénovation de votre maison. 

En moyenne, vous devriez débourser des milliers d’euros pour l’aménagement sur mesure de votre maison en vue d’y accueillir une PMR. Toutefois, certains de ces travaux peuvent être financés par des aides comme celles proposées par l’ANAH par exemple ou encore par votre contrat d’assurance habitation. Faites-en la demande.