Selectionner le meilleur bois pour sa charpente

La charpente peut être désignée comme un assemblage de pièces de bois destinées à soutenir une construction. Des pièces de métal peuvent également être employées, bien qu’ici, nous allons avant tout nous intéresser au bois. En effet, le bois mérite un sujet à part entière tant il est complexe et varié et que de nombreux éléments sont à prendre en compte le concernant, mais aussi quelques éléments plus généraux qu’il ne faut surtout pas oublier. Ces derniers forment d’ailleurs la base d’un choix éclairé concernant le bois de sa charpente, et ne doivent donc pas être sous-estimés.

Le choix du bois d’une charpente

Il existe de nombreux sites dédiés à la charpente, tel que https://www.meilleurstravaux-chapente.fr/, des sites qui vous offrent de nombreux éléments intéressants afin d’obtenir des conseils et des avis pertinents sur le cas de la charpente en bois. Mais avant même de se pencher sur ces mêmes sites, on peut s’intéresser à quelques éléments bien précis. En effet, le bois d’une charpente en bois doit évidemment être solide, très robuste, mais aussi facile à travailler. Les raisons qui poussent à choisir un tel bois sont évidentes, alors que cette malléabilité du bois a pour objectif de permettre à al charpente de prendre la forme attendue. Attention, un bois facile à travailler n’est pas un bois nécessairement fragile, au contraire, il peut tout à fait s’agir d’un bois dur, ce dernier étant d’ailleurs recommandé pour plusieurs raisons.

La première étant sa solidité, déjà mentionnée ci-dessus, la seconde est sa résistance aux attaques extérieures. Dans cette catégorie, on peut placer les insectes et les champignons qui sont capables de faire des ravages sur un bois adapté. Enfin, le bois doit bien sûr être sec. Dans le cas contraire, lorsque les dernières traces d’humidité l’auront quitté, il craquera et des fissures peuvent alors faire leurs apparitions. Il existe par ailleurs de nombreux bois à la fois dur et sec, chacun ayant des spécificités qui correspondent plus ou moins à vos futurs besoins.

Les différents types de bois

Comme énoncé ci-dessus, il existe toute une variété de bois à utiliser pour construire une charpente convenable. De ce fait, il devient intéressant sur les différents bois durs qui peuvent convenir à une telle situation, on peut notamment penser au :

Châtaigner : reconnu comme un bois solide, le châtaigner n’a pas à craindre une quelconque rétractabilité. De plus, son parfum est particulièrement efficace pour faire fuir les araignées. Il est donc important de l’envisager, surtout si vous disposez d’un jardin. D’ailleurs, les araignées ne sont pas les seules qui n’apprécient pas les châtaigner puisque la plupart des insectes et parasites l’évitent. Malgré sa robustesse, le châtaigner demeure malléable et donc facile à travailler. Il est parfait pour une menuiserie intérieure et ne convient pas vraiment à un usage extérieur puisqu’il supporte mal l’exposition.

Frêne : simple à travailler, le frêne est, à l’instar du châtaignier, malléable et solide, bien qu’il s’avère plus dur. Il est donc très souvent employé dans des situations où il subit régulièrement des pressions et du poids ponctuellement, notamment en tant qu’escalier. Cependant, il est moins adapté à un usage en tant que charpente et est plutôt à réserver aux meubles. Dans la construction d’une charpente, il vaut mieux l’éviter.

Chêne : grand classique, le chêne est tout désigné comme bois pour la charpente puisqu’il résiste très bien aux charges très lourdes. Il est constamment utilisé à l’extérieur et supporte très bien le passage du temps. Le chêne est toujours une valeur sûre en extérieur. Les rares craquelures qui apparaissent avec le temps ne réduisent en rien sa grande résistance. Néanmoins, le chêne demande un certain de préparation, particulièrement de séchage, ce qui ne permet de le rendre accessible en permanence. De plus, il peut s’avérer quelque peu coûteux, la faute à une demande élevée.

Hêtre : comme le chêne, le hêtre résiste très bien à la pression, en plus d’être très stable. Cependant, la comparaison s’arrête là, dans la mesure où il est moins durable, le rendant bien moins adapté à la charpente. Comme le frêne, il est plutôt réservé à un usage intérieur. Il est donc préférable de l’éviter pour ne pas subir de mauvaises surprises.

Ainsi, le châtaigner et le chêne demeure les deux meilleurs choix dans la création d’une charpente intérieure à la fois solide et durable.